Casse la Routine et Progresse !

Casse la Routine et Progresse !

Parfois la routine s’installe sans même qu’on s’en aperçoive, faire les mêmes mouvements, le même entrainement, le même parcours, ça nous rassure, mais bizarrement depuis un moment sur cette séance que l’on connaît par cœur on stagne, on voit le temps passer, on s’ennuie, voir même on régresse.

C’est peut-être le bon moment de casser cette routine et changer ses habitudes pour à nouveau se remettre sur la voie de la progression !

Mais pourquoi donc je changerais de routine ? Je suis bien comme ça ! Je sais ce qui m’attend je ne souffre pas trop c’est parfait !

Oui, mais à force de répéter les mêmes mouvements, ton corps va finir par s’user !

Tu as forcément entendu parler des tendinites ? Les tennismen en ont aux coudes, les coureurs au tendon d’Achille, ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’ils font trop travailler un partie du corps qui se fatigue … Et bien dans le training c’est pareil. Si tu fais toujours les mêmes actions, dans le même ordre les articulations se fatigueront plus vite !

Puis tout le monde le sait, l’effet de surprise rend les choses souvent plus agréables. Le temps passe plus vite, on s’amuse plus et surtout on a une marge de progression…Tout cela agit directement sur notre motivation !

 

  1. Diversifie pour ne pas stagner et continuer à progresser …

Pour progresser dans une discipline, il est clair qu’il faut la pratiquer ! Mais il est évident que pour s’améliorer dans n’importe quel sport, il faut aussi penser à la préparation physique en général.

Mais concrètement comment procède t’on ?

  • Commences déjà par repousser un peu tes limites, quand tu ne trempes plus le tee-shirt que tu peux faire ta séance en même temps que tu lis un bouquin, tu dois te poser des questions ! Et si tu passais au niveau supérieur ? Augmente les charges, les répétitions, rajoute des accessoires, il est temps d’aller plus loin !

Par exemple sur une planche simple : essaie de la réaliser avec un soulevé d’altères (1 ou 2kg suffiront) vers le plafond en alternant gauche-droite.

  • Trouve des exercices un peu plus complexes, pour faire fonctionner aussi ton cerveau ! Et faire une surprise à tes muscles !

Toujours avec une planche : démarre sur les coudes reste quelques secondes en planche puis monte sur les mains, reste-y quelques secondes et redescend sur les coudes.

Pense à changer de côté pour la descente et la montée !

  • Test d’autres activités et pourquoi pas te frotter à des entrainements multisports pour solliciter tout ton corps.

Pour rester avec l’idée de la planche pourquoi pas essayer de faire des activités qui travaillent ton « Core » : le paddle par exemple tu pourras même essayer de faire une séance de yoga sur paddle !

Ou si tu n’aimes pas l’eau tu peux essayer le Pilates, parfait pour travailler tes muscles profonds, après une bonne séance de cardio c’est hyper complémentaire !

 

  1. Reste motivé

Si tu sens que tu as besoin d’un petit coup de pouce pour te motiver pourquoi ne pas faire appel à ton entourage, il est clair que nous sommes plus forts lorsque nous sommes en groupe ! C’est valable aussi pour le sport !

 

Les applis qui boostent :

Tu utilises peut-être déjà une application pour calculer tes statistiques, dépense énergétique, distance parcourue, temps de l’activité. Mais certaines applications vont encore plus loin pour te motiver :

  • Strava : en plus d’être une application qui enregistre précisément toutes les données de ton activité, c’est un véritable réseau social. Tu seras mis en relation avec des milliers d’utilisateurs et copains qui pourront suivre ton activité et t’envoyer des « Kudos » les félicitations en langage Strava. Tu pourras aussi y trouver des conseils des pratiquants sur leurs matériel ou sur leur entrainement et challenger la communauté sur des parcours.
    • Moi c’est Josyrunning Rocket
  • Running Heroes :

Cette application se couple avec Nike Running Club, Runkeeper, Runtastic, Strava, Polar Flow, Tom- TomSports, Garmin Connect pour enregistrer tes données durant ton activité et transformer les kilomètres parcourus en points pour être récompensé (bon cadeaux des partenaires, dons à des associations caritatives, etc.).

 

Entre copains :

  • Eveil le gagnant qui sommeil en toi : pour repousser ses limites quoi de mieux qu’un peu de compétition ! Parfois rien que le fait d’être inscrit à un événement te donne un coup de boost pour t’entrainer !
  • En étant accompagné tu peux essayer d’explorer des nouvelles contrées, essayer des nouvelles activités, c’est toujours plus facile d’être à plusieurs pour partager son expérience !

 

  1. Nouveautés

Qui n’est pas emballé par une nouvelle paire de basket ? C’est l’argument parfait pour faire une séance de sport ! Il faut les tester tout de suite ! Dans tous les cas la nouveauté à tendance à nous attirer, notre cerveau aime le challenge !
Et il ne faut pas grand-chose pour égayer une séance : une nouvelle playlist, des nouveaux partenaires ou quelques nouveaux accessoires peuvent suffire.

Rajoute des accessoires à tes exercices fétiches :

  • Les squats avec altères : vous connaissez les squats vous en avez déjà fait des centaines de milliers, alors pourquoi pas rajouter des altères pour augmenter l’intensité ?
    • Squats bucheron : jambes en écarts pieds vers l’extérieur on utilise les altères comme une hache pour couper une grosse buche.
    •  Squats développé: venez poser vos altères au sol puis reprenez-les fois d’après pour développer votre squat avec plus de puissance.
  • Fente avec Step: utilise le step pour surélever un pied, notamment la jambe arrière pour plus de challenge ou pour réaliser des fentes sautés plus punchy !
  • Planche avec gymball : le ballon peut se mettre soit au niveau des jambes (genoux plus facile, dessus du pied plus difficile), soit au niveau des coudes (attention d’avoir les épaules au dessus des coudes).

 

Et pourquoi pas simplement des accessoires du quotidien ?

  • Mountain Climber avec une planche de skateboard : utilise le fait que la planche roule pour ramener les jambes vers la poitrine.
  • La chaise est un super accessoire qui permet de faire pleins d’exercices pour tous les niveaux : très utile pour travailler les fessiers ! En tenant le dossier de la chaise tu peux exécuter des mouvements en appuie sur une jambe tout en gardant une bonne posture et les battements de jambes sont parfait pour renforcer les fessiers.
  • Les marches sont pleines de ressources ! Parfaites pour travailler le cardio, elles sont aussi une bonne façon de rendre la plupart de vos exercices plus difficiles !
    • On peut par exemple faire des Mountain Climber inversé (ramené genou-poitrine) les mains sur la marche.

Top 3 des astuces simples pour changer sa séance de training :

  • Change d’échauffement à chaque fois.
  • Change le sens de ton parcours.
  • Concentre-toi sur une partie du corps, mais pas toujours la même !

En gros l’idée c’est de FAIRE SIMPLE, pour casser la routine pas besoin de tout chambouler juste quelques modifications ou nouveautés feront l’affaire !

A plus les Josy !

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