Planning chargé ? Pas une bonne excuse !

Planning chargé ? Pas une bonne excuse !

Le manque de temps n’est plus une excuse pour ne pas faire de sport, il doit tenir une place primordiale dans ton planning ! Rien n’est plus important pour le moral, l’équilibre et la santé. Il existe des dizaines d’astuces pour que ton activité physique s’intercale dans ta journée sans même chambouler ton calendrier, il suffit d’un peu d’organisation.

Les occupations quotidiennes nous offrent souvent l’occasion de bouger plus, il s’agit juste d’adapter un peu tes habitudes pour rendre ta journée plus active.

==> Il faut savoir que l’exercice physique ne se limite pas au sport. Il peut prendre des formes multiples, incluant la marche, les activités professionnelles, domestiques et certains loisirs.

==> Il faut aussi garder en tête qu’il vaut mieux être régulier et en faire un peu tous les jours, donc autant faire des choses que l’on apprécie et y aller progressivement en fonction de tes capacités et tes envies.

==> Et surtout, faire du sport n’est jamais du temps perdu, au contraire il te permet d’être plus efficace dans ce que tu entreprendras dans ta journée !


FitnessWeb Zapping

FAIRE DU SPORT MALGRE UN EMPLOI DU TEMPS CHARGE, 5 ASTUCES :

  • Organisation : le maître mot !

Prépare tes entrainements, organise ton planning en groupant les tâches et aménage ton espace au préalable pour ne pas perdre de temps avant tes séances. Fais de ton sport un rituel incontournable de ta semaine.

  • Planification : au métronome !

Planifie ta séance de sport pour ne pas qu’elle soit annulable, aucune excuse n’est valable : le sport est noté dans ton calendrier comme ton rdv chez le dentiste.

  • Régularité : le grand principe !

Fais des séances courtes au moins 2-3 fois par semaine, plutôt que t’exploser 1h30 une fois par semaine et devoir annuler ta sortie du soir parce que tu es trop crevé. En intégrant le sport dans ta journée, tu continues à vivre normalement et tu n’auras pas l’impression de faire des concessions.

  • Anticipation: reste focus !

Prends tes affaires avec toi, chaque minute de ta journée est précieuse.
Trouves une salle de gym à mi-chemin entre la maison et le bureau, pour optimiser ton temps.
Prépare ta gamelle pour le midi pour manger plus rapidement (et souvent plus sainement) pour faire du sport à la pause déjeuner.

  • Motivation : implique la famille, les amis, les collèges !

Fitness dans le salon avec les enfants, exercices au parc, circuit d’exos en famille avant les devoirs, c’est bénéfique pour tout le monde !
Ou bien, fais-toi copain avec un marathonien pour qu’il te motive à le suivre.
Ou alors, donne rendez-vous à tes amis au cours de Body Pump, plutôt qu’au pub … La bière vous la boirez après !

 

ET POURQUOI PAS …

  • #Earlybird : faire du sport le matin c’est tout bénef !

Lorsqu’on se lève pour faire du sport au saut du lit un sentiment d’accomplissement et de bien-être rythme notre journée. Il s’agit encore une fois d’un peu d’organisation pour être prêt à bouger de la maison le plus vite possible (préparer ses affaires de sport la veille pour juste sauter dedans et se lancer dans son activité).

==>  Essaie de faire ton sport à jeun, cela permet d’éliminer les toxines et puiser dans ses graisses, mais attention à bien s’hydrater avant de commencer la séance de sport, il faut remettre à niveau l’eau perdue durant le nuit !

  • Pourquoi pas le midi : il y a forcément une salle de sport près du bureau ? Un parc ? Une cage d’escalier dans la tour de bureaux ?

Il existe pleins de moyens pour se faire une petite séance avec quelques exercices à la pause déjeuner !

Prévois ta gamelle pour manger plus rapidement et plus sainement ; et s’il n’y a pas de douche, une serviette ou des linguettes pour une toilette à la « française » pourra faire illusion le temps d’une après midi – si tu n’as pas une réunion de la plus haute importance.

Sinon juste une balade à un bon rythme (entre 4 et 6 km/h) durant 30 minutes tous les jours permet d’activer le système cardiovasculaire et est bénéfique pour la santé ! (Source : www.ameli.fr).

Motive tes collègues, s’oxygéner les neurones ça permet d’être plus efficace au travail ! Parle à ton patron, il sera peut-être d’accord pour équiper les bureaux d’une salle de sport.

LES APPLIS POUR FAIRE DU SPORT À LA MAISON:

La salle de gym est trop loin du bureau ou bien tu n’as pas le courage de ressortir de chez toi après le travail ? Les applications et les site web sont là pour te coacher, elles te proposent des séances ludiques en fonction de ton niveau, il en existe des dizaines, reste à tester celle qui te semblera la plus adaptée à ce que tu cherches !

3 exemples parmi tant d’autre :

Fizzup (application et site web) te proposera des exos simples après avoir évalué tes capacités et un coach se chargera de te motiver tous les jours par mail.

Freeletics Bodyweight te proposera des séances à réaliser partout sans accessoire, il est intéressant de la combiner avec les applications running ou nutrition freeletics pour encore plus d’efficacité.

è Ces applications sont disponibles en version gratuite pour les essayer mais très vite on a envie de passer à la version payante pour plus d’options et des séances plus poussées.

WeareFitness.fr, site web avec chaîne Youtube qui propose des cours (hiit, Pilates, yoga, aérobic, etc) en ligne avec des supers coachs très motivants et très professionnels. Il propose un abonnement mensuel et des nouveautés tous les mois.

 

TRANSFORMER SON APPARTEMENT EN SALLE DE SPORT

Quoi de mieux pour les fous du boulot que d’avoir tout à porter de main ?

Si vraiment le temps te manque et que même la séance de sport risque de disparaitre si elle ne te tombe pas sous ton nez, le mieux reste de faire ton sport à la maison !

C’est faisable même dans un petit espace !

  • Les accessoires indispensables :
    • Tapis de gym : pour se mettre en condition et ne pas transpirer sur le tapis en mohair.

Pour faire des abdominaux c’est plus confortable pour le dos.

  • Altères 1 kg : poids suffisant pour rajouter un peu de challenge à tes exercices.

Utilise des bouteilles d’eau d’1L ou 1,5L si tu n’en as pas !

  • Une serviette : pour s’éponger mais aussi pour faire des exercices pour les bras (en mettant la serviettes en tension tu peux l’utiliser pour travailler les triceps) ou pour des Mountain Climber.
  • Accessoires sympas :
    • Gymball : il t’offrira une grande possibilité d’exercices pour renforcer ton « core » de façon hyper ludique.
    • Medecine Ball : pour le côté poids mais aussi déséquilibrant.
    • Altères 2 kg : pour plus de challenge.
    • Corde à sauter è très efficace pour faire du cardio dans un tout petit espace.
    • Des altères à mettre au cheville, pour faire bruler les fessiers.

ET TOUJOURS PLUS …

Utilise les murs pour faire la chaise : rien de plus simple !

Le canapé pour faire des fentes : le dessus du pied posé sur la canapé comme pour la chaise de bureau.

Le carrelage de la cuisine pour les Mountains Climber glissés : avec un torchon ou une serviette sous les pieds tu glisses les genoux vers la poitrine.

Les marches sont un super terrain de jeu, juste les monter est déjà un exercice en soit ! On peut aussi les utiliser pour faire des dips, des fentes, des Mountain Climbers, et encore !



BON VOILÀ C’EST BON ? Je vous en ai assez dis, vous voyez bien qu’il n’y a pas vraiment d’excuses !

Au boulot !

A plus les Josy !

Author

Follow Us On Instagram @josyrunning