Soigner sa tendinite avec l'argile verte !

Soigner sa tendinite avec l’argile verte !

Jaime bien mes chevilles, elles sont fines, quand je mets un pantalon j’essaie toujours d’avoir les chevilles dégagées … Mais voilà elles sont fines, mais fragiles, enfin surtout mon tendon d’Achille … Assez régulièrement je m’y tape une belle tendinite !

Première question que je me pose c’est:  pourquoi cette douleur survient ?
Je n’ai pourtant pas augmenté le rythme sportif, j’étais en vacances donc je n’avais pas de cours …
Je n’ai pas de problèmes de chaussures, je change régulièrement comme j’ai plusieurs paires et que je suis tout le temps entrain de tester des nouveautés …
Je m’hydrate toujours bien, d’autant que maintenant que j’ai une ceinture avec une petite gourde je bois même durant mon footing …
…. Aaaaaah voilà on y vient c’est peut-être effectivement un problème d’hydratation, Et oui, vacances = copains = apéro = bières, beaucoup de bières !!

Et voilà, bon je ne serai jamais contre me jeter un petit godet de temps à autre, mais là clairement cette été mon hygiène de vie n’était pas au top … Et je l’ai payé … pourtant j’en connais qui sont bien pire que moi et qui n’ont pas mes problèmes … pfff on est pas tous égaux !

Bref… Pour soigner cette tendinite j’ai d’abord mis de la glace dès que possible, il fallait stopper l’inflammation. Puis j’ai du arrêter de courir pour ne pas empirer le truc …
Et heureusement, mon sauveur,  mon bon copain Romain m’a parlé des cataplasmes d’argile verte,  un soit disant un produit MIRACLE … il m’a acheté tout ce qu’il faut m’a expliqué comment faire (je vais vous expliquer aussi) et je me suis mis à cataplasmer dans tous les sens !

Je vous explique …

L’argile verte est un remède naturel utilisé depuis l’antiquité pour soigner plusieurs maux, à notre époque nous avons un peu oublier son pouvoir fantastique au profit des médicaments synthétiques, alors que les animaux eux se font toujours des bains de boue argileuse pour soigner leurs plaies !

L’analyse chimique de l’argile verte montre la présence de nombreux éléments (silice, Aluminium, Calcium, fer, Potassium, magnésium, …) mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques …

 J’ai donc fait comme ma petite Françoise qui adore se rouler dans la boue (pas sure que ça soit vraiment pour les effets bénéfiques des flaques de boues gersoise) et j’ai tenté de me faire des cataplasmes d’argile sur ma tendinite.

La marche à suivre est simplissime :

  • Dans un bol en terre, porcelaine ou verre, n’importe quoi sauf du plastique ou du métal qui altère les fonctions de l’Argile, vous mettez votre argile en poudre ou en bloc : j’ai utilisé la marque Argiletz, vous pouvez en trouver en pharmacie, en magasin Bio ou en vente en ligne …
  • Puis vous y ajoutez de l’eau pour recouvrir d’environ 1cm l’argile, de façon à ce qu’elle fonde.
  • Vous laissez reposer votre mixture une petite heure … La texture obtenue doit-être lisse et ni trop liquide, ni trop dense …
  • Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie pour ses propriétés anti-inflammatoire …
  • A l’aide d’une spatule en bois, vous appliquez une bonne couche, disons environ 1cm, sur la zone en question.
  • Vous mettez directement avec un chiffon propre, une gaze ou un bout de sopalin.
  • Vous faites un bandage, avec de l’élasto bande c’est parfait,  pour que le tout tienne en place.
  • Vous laissez agir au moins 3heures, moi je me faisais ça avant de me coucher, pour le laisser agir durant la nuit !

IMG_5436

 

Vous verrez, au bout d’un certains temps (au moins 3h) vous sentirez que l’argile est séchée et qu’elle se décolle, cela veut dire que vous pouvez enlever le cataplasme, l’argile a fait son effet !

Je l’ai fait durant une bonne semaine, le temps de finir ma mixture, (car vous gardez l’argile préparée, il faut juste la couvrir un peu pour ne pas qu’elle sèche de trop), on peut bien pousser jusqu’à 10 jours !

Bon voilà après il faut bien évidement du repos ! Ne forcez pas sur votre tendinite, en vrai, l’argile n’est pas non plus magicienne !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

A plus les Josy !

 

Author

Follow Us On Instagram @josyrunning