Toutes en Basket, des filles explosives !

Toutes en Basket, des filles explosives !

J’ai eu l’occasion de partir en voyage de presse avec Elsa de Toutes en Basket et ça m’a donné envie de vous parler d’elles et de leur blog ! (Vous trouverez l’intégralité du portrait dans le n°40 de Running pour Elles)

Qui se cache derrière Toutes en Basket :

Elsa & Laurina, athlètes licenciées à la fédération française d’athlétisme (spécialisées dans le sprint 100m pour Elsa et 400m pour Laurina). Il y a 3 ans elles ont lancé Toutes en Basket, un projet qui se fait l’écho de la féminisation du sport et encourage les femmes à faire du sport en général un mode de vie !

1

10 mots pour décrire TOUTES EN BASKET

Passion – Plaisir – Partage – Accessibilité – Expériences – Performance – Vitesse – Fair Play – Décontracté – Esprit d’équipe

Qui sont Elsa et Laurina, les fondatrices du site :

Quel âge avez vous ? 
Nous avons toutes les deux 23 ans

D’où venez vous ? 
Nous habitons en banlieue parisienne

Comment vous êtes vous rencontrés ? 
Notre rencontre s’est tout naturellement faite sur une piste d’athlétisme il y a maintenant 5 ans.

Votre métier ? Laurina travaille à la fédération française de football et je suis directrice artistique en Freelance afin de pouvoir développer en parallèle Toutes en Basket. Je m’occupe aussi des réseaux sociaux de « Joggbox » et d’un « club Français de Gymnastique ».

Quel est votre club ? Nous étions à l’EFCVO, Entente Franconville Cesame Val d’Oise, ensemble mais cette année il y a eu quelque changement: en effet avec son travail et son planning chargé, Laurina n’a pas encore signé de licence. Je suis maintenant licenciée au CAA: le Cercle Athlétique Ajaccien dont je suis très fière de porter les couleurs: clin d’œil à mes origines Corses.

Quel est votre équipement favori pour les compétitions ?
Nous portons pour l’instant à 99% du Nike pour les compétitions. Le choix des pointes est très compliqué. Quand nous trouvons le modèle qui nous convient, on ne le lâche plus ! Un short court et confortable, une bonne brassière et nous sommes prêtes à rentrer dans les starting-blocks !

Et pour l’entrainement ?
Pour l’entrainement nous courons avec des modèles légers: LunarTempo Nike, LunarEpic Flyknit Nike ou encore les Pegasus 33 Nike. Pour les vêtements nous trouvons notre bonheur dans des marques comme Puma, Nike, Adidas, Asics… Nous ne sommes vraiment pas difficiles à ce sujet !

2T2A5347

Vous faites de l’athlé depuis combien de temps ? À quel âge avez vous commencé à courir ?

Laurina a commencé l’athlétisme tardivement il y a 5 ans, quant à moi j’ai commencé l’athlétisme très jeune à l’âge de 6/7 ans. J’ai d’ailleurs pu toucher à toutes les spécialités (demi-fond, lancers, sauts) pour au final me focaliser sur ce que j’aime le plus le sprint court !

Vous pratiquez d’autres sports ?
Non, mis à part la musculation et l’haltérophilie qui sont intégrées à notre préparation physique. On nous conseille très souvent la natation mais nous avons encore un peu de mal à nous « jeter à l’eau ! » 😉

Quel est votre planning d’entrainement ? (Votre semaine type)


Pour Laurina s’est compliqué, ce n’est jamais fixe et très aléatoire. Le mien est celui du Pôle Espoir d’athlétisme d’Eaubonne où je suis inscrite.

Il se divise en 5 entrainements: lundi / mardi et vendredi je suis en séance technique vitesse (starting-blocks, course lancée et séance lactique) et

Le mardi/jeudi je suis en préparation physique avec de l’haltérophilie/musculation.

Jamais une semaine ne se termine sans une bonne séance d’aérobie pour oxygéner et aider à la récupération !

En parallèle de mes entrainements je me rends chez le kinésithérapeute 1 à 2 fois par semaine toujours dans un objectif d’aider mon corps à récupérer et anticiper les blessures.

 

`2T2A6083

 

TOUTES EN BASKET

Comment vous est venue l’idée ?
Nous avons lancé toutes en basket, il y a maintenant 3 ans à la suite de ma fracture de la malléole externe et de mon entorse grave survenues en juillet lors de mes vacances. Ma période de rééducation a été plus douloureuse et difficile que prévu que ce soit sur le plan mental ou physique. J’ai eu quelques complications avec une fracture qui s’est installée pendant 10 semaines. À ce stade, je ne pensais jamais pouvoir reprendre l’athlétisme… Laurina a été d’un énorme soutien. C’est à ce moment là que nous avons décidé de créer Toutes en Basket. C’est le moyen que nous avons trouvé pour rester motivées ensemble. Et aujourd’hui, nous sommes fières d’être un peu plus de 23 000 à nous motiver sur Toutes en Basket.

 

Pourquoi ce nom ?
On souhaitait un nom simple. Mais on portait une très grande importance à ce que chacune d’entre nous puisse se retrouver dans notre projet ! En effet, toutes en basket ce n’est pas que Laurina et moi, mais toutes celles qui aiment porter (fièrement) leurs paires de basket que ce soit dans la vie de tous les jours mais aussi au sport pour prendre un maximum de plaisir!

 

Quelle est votre volonté avec ce blog ?
On souhaite motiver au maximum celles qui ont besoin d’un petit coup de pouce, quelques soient leurs niveaux et leurs objectifs à faire du sport en général un mode de vie! Parfois il suffit d’un rien pour devenir accro au sport… On espère avoir le petit mot, le petit conseil issu de nos expériences qui donnera envie de chausser une paire de basket et ainsi prendre soin de soi à travers le sport!

 

 

 

Retrouvez les 3 conseils d’Elsa, pour avoir la pêche, dans le dernier magazine Running Pour Elles !

2T2A5419_1

Merci Elsa !

A plus les Josy !

Author

Follow Us On Instagram @josyrunning