Free to Run en salle le 13 Avril 2016

Free to Run en salle le 13 Avril 2016

Free to run : un film sur le running… et les femmes !

Vous pratiquez régulièrement la course à pied et c’est tout naturellement que vous avez décidé de vous inscrire au marathon de Paris comme de nombreuses autres femmes ? Sachez qu’il n’y a pas si longtemps encore, vous n’auriez pas pu y participer car les femmes étaient tout simplement proscrites de ce type de compétitions, jugées bien trop dures pour elles !

C’est un des principaux faits historiques racontés dans le film documentaire du Suisse Pierre Morath intitulé : « Free to run ». Le réalisateur, ancien athlète de haut niveau, chercheur en Histoire contemporaine, a rassemblé des images d’archives rares ainsi que des témoignages de pionnières pour raconter l’émergence de la course à pied dans le monde et plus particulièrement aux Etats-Unis.

On apprend ainsi que le mythique marathon de New York qui rassemble aujourd’hui plus de 50 000 coureurs est parti d’un petit groupe de sportifs qui avaient décidé d’organiser une épreuve dans Central Park, en 1970. Une manifestation entre copains qui a connu un succès grandissant notamment grâce au fameux Fred Lebow, visionnaire.

Le documentaire, qui se laisse regarder comme un bon film, s’attarde particulièrement sur la pratique féminine qui a eu du mal à émerger. Et c’est peu dire. Il a fallu qu’une femme, Kathrine Switzer, se fasse passer pour un homme en s’inscrivant juste avec ses initiales (K.V. Swizer), pour réussir à terminer son premier marathon avec un dossard. C’était à Boston en 1967. Et il faudra encore attendre 5 ans avant que les organisateurs de ce marathon autorisent la présence de runneuses. Les femmes n’auront la possibilité de courir leur premier marathon aux Jeux Olympiques qu’en 1984 à Los Angeles. C’était il y a seulement 32 ans ! C’est dire si la pratique féminine en compétition est récente !

S’il n’est pas exhaustif, ce documentaire a le mérite de mettre en lumière l’histoire assez méconnue de la pratique du running, avec, notamment, quelques incursions dans la France des années 70. On passe un bon moment et en plus, on s’instruit. Allez-y !

 

Free to run – liberté, égalité, course à pied, Pierre Morath, avec la voix de Philippe Torreton. Sortie nationale le 13 avril

 Sylvie

 

Author

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Follow Us On Instagram @josyrunning