Cap sur les vitamines

Cap sur les vitamines

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles activent la transformation des aliments et facilitent l’utilisation des énergies.

Mais à quoi servent chacune d’entres elles ? Je ne vais pas tout détailler ici, mais voici quelques unes des plus importantes …

  • La vitamine C :Ministre de la défense 

La vitamine C stimule nos défenses immunitaires. Elle représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections.

On en trouve où ? Les fruits (les agrumes, le kiwi, le cassis, la goyave…), le persil et les légumes verts (salades, choux, poivrons, oseille…).

A noter que la vitamine C est aussi particulièrement conseillée aux fumeurs. En effet, le tabac contribuant à détruire cette vitamine, les fumeurs sont très souvent carencés en vitamine C.

  • La vitamine B6 : Dé-stress

Les principales sources de vitamine B6 : La levure, le germe de blé, les viandes et les poissons.

  • La vitamine B12 : coup de fouet

La vitamine B12 aide à lutter contre la fatigue et facilite l’absorption du fer.

Les principales sources de vitamine B12 : Les abats, les œufs, le lait et ses dérivés.

  • Le zinc : au cœur de l’immunité

En jouant un rôle dans la multiplication des globules blancs, lesquels sont de grands acteurs de notre système immunitaire, le zinc a une importance considérable.

Les principales sources de zinc : Les viandes, les crustacés, les poissons, les céréales et les lentilles.

Et il parait que c’est un bon moyen de se débarrasser de ces boutons !!

  • Le magnésium : un anti-stress aussi

Cet élément aide à combattre le stress, et l’on sait bien que le stress affaiblit nos défenses.

Les principales sources de magnésium : Les céréales complètes (notamment le riz complet), les fruits secs ou oléagineux (noix de cajou, amandes, noix…), le soja, les poissons, les légumes secs et certaines eaux minérales (Hépar, Badoit…) … Sans oublier le chocolat noir !!

Donc même en hiver on mange des fruits et des légumes ! Prenez-les de saison pour qu’ils aient du goût, qu’ils ne soient pas anti-écolo et super cher ! Cliquez ici pour le calendrier des fruits et légumes de saison !

A plus les Josy !

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